Une expérience sensorielle insolite : le luminarium

Depuis 1992, la compagnie Architects Of Air (AOA) conçoit des luminarias (appelés aussi luminarium) imaginés par Alan Parkinson, et les diffuse aux quatre coins de la planète. A ce jour, pas moins de 3 millions de personnes ont découvert cette expérience extraordinaire, dans 41 pays sur les cinq continents. Du 8 au 15 mai, le tout dernier luminarium, nommé Katena, est présenté à Rennes dans le cadre du festival des Tombées de la nuit.

Alan Parkinson, directeur artistique Architects Of Air

Alan Parkinson, directeur artistique Architects Of Air

A raison d’un nouvel édifice réalisé chaque année, la compagnie AOA fait appel à une équipe de cinq à six personnes pour fabriquer un luminarium. Toutes les pièces sont entièrement découpées, collées et cousues à la main dans l’atelier de la compagnie, à Nottingham, au Royaume-Uni. Un système de fermetures éclair permet ensuite de diviser l’édifice en vingt parties, afin d’en faciliter le transport, l’assemblage. Galerie photos de luminariums AOA
panoramique luminariumsConstruit à partir d’une toile PVC très fine, moins d’un millimètre d’épaisseur sur les parties colorées, conçue spécialement pour la compagnie Architects Of Air (AOA) dans une usine en France, et de fermetures éclairs, le luminarium est un édifice éphémère, gonflé à l’hélium. Il est composé de panneaux gris et de couleurs (bleu, jaune, rouge, vert), assemblés de manière géométrique, sur une surface moyenne de 1000 m² pour 10 mètres de hauteur au point le plus élevé. Le tout forme un labyrinthe alliant de petites alcôves et de grandes voûtes lumineuses.
A l'entrée, chaque visiteur se déchausse pour ne pas abîmer l'intérieur de la structure

A l’entrée, chaque visiteur se déchausse pour ne pas abîmer l’intérieur de la structure

Le visiteur laisse ses chaussures à l’entrée, dans un sas prévu à cet effet, et peut alors vivre une expérience sensorielle relaxante, comme une parenthèse dans cette société où tout va toujours plus vite. Le principe est de créer un lieu de tranquillité et de joie, « un bain de lumière chromatique » où les couleurs évoluent grâce à la lumière extérieure. Une musique douce diffusée à l’intérieur permet à chacun de plonger dans une ambiance zen, apaisante, magique où le temps semble comme suspendu.
Dans le cadre du festival des Tombées de la nuit, il est possible de découvrir cette expérience insolite et unique, du 8 au 15 mai prochain, avec le Katena, dernière création d’AOA, qui sera ouverte au public en avant-première mondiale, au Parc du Thabor, à Rennes.

 

Plus d’informations :
Infos pratiques sur les horaires et tarifs – Luminarium Katena Rennes
Architect of air

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *