Jeudi soir, Michel Boujenah a présenté son dernier One Man Show « Ma vie, autobiographie imaginaire », aux Arènes de Doué-la-Fontaine, dans le cadre du festival d’Anjou. Une soirée agréable face à un public plié de rire, sous le charme.
Nicolas Briançon a ouvert la soirée en expliquant avoir une pensée particulière pour Jean-Claude Brialy, créateur des festivals d’Anjou et de Ramatuelle, événements culturels dont lui-même et Michel Boujenah sont respectivement les directeurs artistiques depuis quelques années. « Je trouvais bien que Michel soit là pour le 65ème anniversaire du festival d’Anjou, comme un lien évident entre ces deux événements. »
En 2008, le hasard avait emmené Michel Boujenah, réalisateur, acteur et humoriste, au théâtre Philippe Noiret de Doué-la-Fontaine, pour la première de son précédent spectacle. Un joli clin d’oeil pour celui qui a fait tourner Philippe Noiret dans son film « Père et fils », en 2003. C’est donc avec plaisir qu’il est venu aux Arènes de Doué-la-Fontaine ce jeudi : « J’adore ce lieu. C’est un beau cadre, très chaleureux. ».
Comme dans son précédent spectacle, « Je suis libre », le décor est sobre, une chaise, un châle à franges rouges et son chapeau. Cette fois, il décide de narrer sa vie, enfin plus exactement sa vie imaginaire, car il préfère rêver sa vie plutôt que la raconter vraiment. « Que serait le monde sans les rêveurs ? » D’ailleurs, ce doux poète avoue ne pas avoir envie de quitter la scène, car cela signifie revenir à la vraie vie.
« La vie c’est beau, c’est con, c’est compliqué ! »