Mardi soir, pour la troisième semaine du festival d’Anjou 2016, le château du Plessis-Macé a accueilli Pierre Arditi et Daniel Russo dans la pièce « L’être ou pas » de Jean-Claude Grumberg, mise en scène par Charles Tordjman.
Pierre Arditi et Daniel Russo
Écrite en 2013 par Jean-Claude Grumberg, la pièce « L’être ou pas » se déroule dans la cage d’escalier d’un immeuble où deux voisins, interprétés avec talent par Daniel Russo et Pierre Arditi, se croisent régulièrement. Le premier, ayant découvert sur Internet que le second est juif, l’interroge sur le judaïsme, car sa femme se pose des questions : « Moi je m’en fous des juifs. C’est ma femme que ça travaille. ».
« Comment ça s’attrape ? » (le judaïsme)
« A la naissance souvent ! »
Une véritable comédie bien documentée, pleine de jeux de mots, ce qui donne lieu à des discussions cocasses entre les deux hommes. « Si je redevenais croyant, ce que je ne crois pas possible, alors je me déclarerais plutôt de religion juive, hébraïque, mosaïque. », explique le voisin juif. « Je ne comprends pas un mot de ce que vous racontez », lui répond l’autre personnage. « Je parle français pourtant ? », lui demande le premier. « Pour moi c’est du grec ! », lui lance le second. « Enfin, tant que c’est pas de l’hébreu ! », conclu le premier. Délicieux ping-pong verbal entre les deux personnages !
Pendant un peu plus d’une heure, le premier questionne son voisin et, au travers de neuf moments différents, en apprend chaque fois davantage sur le judaïsme et ses complexités. L’occasion pour l’auteur de traiter ce thème délicat de la religion sur un ton humoristique. Avec une bonne dose de dérision, il dépeint les poncifs et préjugés véhiculés par les croyances populaires, pour parvenir à une jolie leçon du vivre ensemble.
Tags: Festival d'Anjouthéâtre