« Hier est un autre jour », comédie ubuesque et drôle

Après un an de représentations au théâtre des Bouffes Parisiens, « Hier est un autre jour » est en tournée dans toute la France, depuis le 14 janvier dernier. Mercredi soir, les angevins ont découvert cette pièce avec surprise et bonheur, sur la scène du Grand Théâtre.
Excellent duo Daniel Russo/Roland Marchisio, dans cette pièce aux résonnances

Excellent duo Daniel Russo/Roland Marchisio

Dès les premières minutes, le ton est donné ; dans la pénombre, deux personnages fouillent un bureau, à la simple lueur d’une lampe torche, magouilles et rebondissements en tout genre vont être au rendez-vous. Mais tôt ou tard la vérité finira par refaire surface.
L’histoire ? Après un étrange phénomène survenu alors qu’il détruisait un document par mégarde, Pierre, avocat interprété par Daniel Russo, voit avec stupeur le cours de sa journée totalement chamboulée,  alors qu’il doit plaider le procès de sa carrière. En effet, un étrange personnage interprété par Roland Marchisio se présente à son cabinet. Particularité : personne d’autre que Pierre ne peut le voir ou l’entendre. Ce dernier le surnomme rapidement le pingouin. L’intrigue est lancée, les événements se reproduisent sans cesse, sans que ces deux personnages ne comprennent pourquoi et comment : la secrétaire fait signer plusieurs fois les mêmes documents, le téléphone sonne toujours au même moment, des objets disparaissent et réapparaissent mystérieusement sur le bureau.
Pendant une heure quarante, les comédiens entrent et sortent de scène avec rythme, sans laisser place au temps mort. Les portent claquent, les personnages crient, réagissent de manière clownesque, pour le plus grand plaisir du spectateur qui rit de bon cœur. Quand son personnage déclare : « moi j’aime que les choses soient à leur place » alors qu’il n’a plus aucune maîtrise de la situation, Daniel Russo se lâche et excelle alors dans l’art de jouer au « type qui pète les plombs » : grimaces, mimiques, cris, gestuelle exagérée,  imitations d’animaux. Totalement déboussolé par ce qui se passe autour de lui, lorsque son patron lui demande s’il sait l’heure qu’il est, Pierre répond « mercredi et demi ? Mardi moins le quart ? ». Les répliques sont drôles et originales, dans l’esprit loufoque de cette journée particulière.
« C’est pêchu, dynamique, drôle, pétillant. J’ai passé une excellente soirée. », s’enthousiasme Christine, la tête dans les nuages, en sortant du théâtre. Petit clin d’œil au moment du salut, Daniel Russo tenait à faire une surprise à Julien, administrateur de la tournée, qui prenait un an de plus ce mercredi. Comédiens et spectateurs ont alors entonné en chœur la fameuse chanson pour lui souhaiter un bon anniversaire. Un esprit convivial et bon enfant pour clore une soirée magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *