En tournée depuis le 4 octobre 2013 et jusqu’au 31 mai prochain, après un an de dates parisiennes, la pièce « L’étudiante et Monsieur Henri » rencontre toujours le même succès. Mardi soir, le Grand Théâtre accueillait la troupe pour une représentation drôle et émouvante.
Cette comédie familiale douce-amère se déroule dans l’appartement de Monsieur Henri (Roger Dumas), octogénaire bourru, bougon et solitaire, qui y vit seul depuis le décès de sa femme. Peu rassuré à l’idée de le savoir seul, son fils Paul (Sébastien Castro) a publié une annonce pour louer la chambre d’amis à une étudiante. C’est Constance (Claudia Dimier), jeune fille délurée, artiste et bien dans ses baskets, qui se présente. Elle reçoit un accueil plus que glacial de la part d’Henri qui lui claque la porte au nez plusieurs fois, avant de finalement accepter de l’avoir comme colocataire. Il lui remet alors un règlement intérieur de vingt pages, en précisant que « c’est un résumé ! ».
Le texte est empreint d’humour. Monsieur Henri explique par exemple à Constance qu’il ne veut pas louer à une personne de son âge, car « entre vieux, c’est toujours la compétition à celui qui mourra le dernier ». Pour qu’il n’y ait pas de malentendu avec sa nouvelle colocataire, il la prévient également d’entrée de jeu : « Moi j’aime la franchise et la solitude. Ça va bien ensemble ! ».
« Petit il était très mignon, mais ça s’est beaucoup dégradé ! »
(Henri, parlant de son fils Paul)