Avant d’être jouée en résidence à Paris, au théâtre des Nouveautés, du 23 janvier au 29 mars 2015, la pièce « Le tombeur » est en tournée dans toute la France, depuis ce mercredi 5 novembre. Jeudi soir, les angevins l’ont découverte avec surprise et bonheur, sur la scène du Grand Théâtre.
Écrite et interprétée par Robert Lamoureux en 1958, cette comédie satirique, croustillante et intemporelle porte à l’époque le nom de « La brune que voilà ». En 1986, Michel Leeb fait ses premiers pas au théâtre et incarne Michel Vignon, séducteur aux nombreuses maîtresses, le rôle principal de cette pièce désormais intitulée « Le tombeur », avec Jean-Luc Moreau à la mise en scène. Vingt-huit ans plus tard, Michel Leeb reprend ce personnage pour la seconde fois et entraîne le spectateur dans une série de quiproquos explosifs. Pendant près d’une heure quarante-cinq, le public est embarqué dans un tourbillon de rires et de personnages délicieusement interprétés.
« Robert Lamoureux écrit là la pièce la plus amusante que je connaisse sur la lâcheté masculine. », explique Jean-Luc Moreau, metteur en scène. Pour cette version 2014, Michel Leeb est entouré de Guy Lecluyse, Chick Ortega, Camille Solal, Julia Duchaussoy, Coralie Audret, Pascale Louange, Laurence Porteil, Xavier Goulard. « Cette troupe contrastée en personnalités joue avec délectation et exaltation cette comédie dont le seul dessein est le plaisir de faire rire. », poursuit celui qui mettait déjà en scène cette pièce, il y a une trentaine d’années.
« J’attends qu’elles rompent avec moi pour rompre avec elles ! »
(Michel au sujet de ses maîtresses)